vin et culture
Catégories
-
L'art et le vin ont en commun les valorisations extrêmes qui n'ont rien à voir avec leur valeur matérielle. La valeur de le l'un et de l'autre est très subjectives. L'un et l'autre sont des sujets très culturels: ils donnent lieu à une infinité d'échanges entre les gens. L'objet de l'un et de l'autre est essentiellement le plaisir. La complexité de ces 2 domaines est très grande et ne cesse de croitre en même temps que leur valeur. La multiplicité des points communs entre ces 2 sujet mérite qu'on s'intéresse à leur interaction. C'est la justification de ce blog.
-
On ne compte pas les livres sur le vin. Cet engouement des gens est représenté par le nombre diplômes qui s’élève à une vingtaine si on considère le simple commerce du vin. L’intérpet pour le vin est boosté par son succès à l’ewportation.En 2015, la France a exporté pour 8 milliards d'euros de vin et 3,7 milliards d'euros de spiritueux.
-
Vin et Religion
Le vin a été, de tous temps, très présent dans la religion: chez les grecques, chez les romains, dans le monde judéo-chrétien et dans le Catholicisme. -
Le Beaujolais Nouveau, une des principales fêtes bachiques
La principale fête bachique, célébrée mondialement c’est la sortie du Beaujolais Nouveau, le 3ème jeudi, soit le mercredi soir à partir de minuit.