La vigne et la machine
La vigne et la machine
Les machines jouent un rôle de plus en plus important dans le travail de la vigne. Elles aident à se passer du round up et de son glyphosate cancérigène. C’est le cas de l’inter cep dont la fonction est d’éliminer mécaniquement les mauvaises herbes en les enfouissant dans le sol. Georges Delille, qui avait intégré tout cela, passait lui même le tracteur à l’origine.
Les charrues attelées en parallèle retournent le sol ce qui combat la sécheresse en évitant que se forme une croûte à la surface du sol. Une telle croûte tend à se fissurer avec le manque d’eau ce qui conduit à assécher la terre en profondeur. Les labours ont plein d’autres vertus. Ils sont à l’origine du développement qui par le passé avait permis à la population de critre en fournissant un surplus d’aliments.
Bien sur les labours sont actuellement contestés par les vignerons nature comme le Clos Fantine. Ceux-ci considèrent qu’ils détruisent les microorganismes de surface Ainsi les champignons situés juste sous la surface de la terre fonctionneraient selon eux en osmose avec les racines des vignes. Ainsi les champignons récupèreraient les minéraux du sol en échange des nitrates fournis par les racines. Les fourmis qui travaillent sans cesse, pourraient aussi être très précieuses. Ainsi ces vignerons ne labourent même plus. D’autres vont plus loin, ils ne travaillent même plus la vigne. Ils pratiquent la permaculture.
Ajouter un commentaire