Terrebrune, domaine méditerranéen
Quand on parle du vin, on parle souvent du terroir. La connaissance est essentielle aux amateurs pour différencier les vins et les associer aux plats, selon la pratique habituelle. Terrebrune, situé dans l’appellation Bandol, constitue une belle expression du terroir méditerranéen.
Le cépage principal utilisé est le mourvèdre, partagé avec la région de Jumilia dans le sud de l’Espagne. Cet excellent cépage se dénomme monastrel dans ce pays. Pour qu’il s’exprime pleinement, il faut un climat méditerranéen, chaud et sec par nature, symbolisé les oliviers avec leurs reflets bleutés si caractéristiques. On aperçoit cet arbre à perte de vue en Andalousie. Dans le Valencien, la vigne est souvent complantée avec des oliviers. Ollioules, commune où se trouve Terrebrune, a la même racine étymologique qu’olivier.
L’idéal, pour le mourvèdre c’est de voir la mer. Une étendue d’eau, lui apporte juste le niveau d’humidité qu’il affectionne. La Méditerranée est très présente dans le tableau avec son bleu puissant. C’est la baie de Sanary sur mer. On devine également, en arrière-plan, ce joli petit port avec ses toits en tuile rouge si typiques du midi. Terrebrune se situe dans une des rares zones côtières préservées de l’urbanisation.
Il est également essentiel que le mourvèdre soit cultivé en gobelet. Cette taille traditionnelle permet aux grappes de bien sécher après la pluie ou la rosée, ce qui la protège des maladies. Cette taille peu pratique pour les machines à vendanger. Celles-ci ont donc été interdites dans l’appellation Bandol. Cette limite joue sur le prix du vin car elle implique de faire appel à des vendangeurs.
Ajouter un commentaire