Vigneron et artiste
Vigneron et artiste
Cette œuvre constitue un autoportrait de l’artiste à l’âge de 37 ans. Cette peinture le dépeint en train de tailler la vigne. C’est en 92, après dix ans d’informatique, qu’il a choisi de s’intéresser au patrimoine familial, Terrebrune à Bandol. Il a commencé par un BT œnologie en forme reconversion.
La taille est une des tâches essentielles en viticulture. Les choix que font les vignerons sont fondamentaux pour la qualité du raisin produit. Si le vigneron laisse un excès d’yeux, la productivité sera trop élevée ce qui nuira à la qualité. La maturité sera mauvaise. S’il n’y a plus assez d’yeux, la production peut être durablement affectée. La taille est symptomatique de l’ensemble des taches vigneronnes. C’est grâce au travail dans les champs que le vigneron peut profiter de la manne financière générée par certains vins renommés. Les taches vigneronnes permettent de tirer le meilleur parie des grands terroirs tels que celui de Terrebrune qui est du trias. Ainsi un grand terroir peut être illustré à un tapi de pièces d’or. C’est le cas de cette œuvre qui représente la taille à Terrebrune.
Pour qu’un domaine soit véritablement reconnu, c’est la même problématique que celle du peintre, il faut que le vigneron communique. Il s’agit qu’il fasse reconnaitre à la société sa qualité de créateur et son savoir-faire.
Ajouter un commentaire