vignes et caves abandonnées des hauts coteaux du Beaujolais
La pénurie actuelle de Bourgogne conduit a se ré-intéresser au Beaujolais, vin qui avait déjà connu ses heures de gloire par le passé avec des crus renommés tels que Moulin à Vent, Morgon Fleurie etc. Cette région jouit en effet d’un excellent terroir, pour le gamay dans les coteaux et le chardonnay dans les vallées. Les viticulteurs arrivent ainsi à produire des vins natures de grande qualité.
Ainsi le Domaine de l’Eglantine, basé dans l’ancien hameau de Morgon depuis 6 générations. C’est à Jean Paul Grillet, passionné des vins natures, qu’on doit cette réussite. Ce grand vigneron vient de céder la place à son fils Bertrand qui contitue l’extraordinaire Morgon cuvée « Sans sulfites » bio.
Le Domaine réalise aussi un Beaujolais Blanc bio nature à base de chardonnay sur une parcelle d’argiles jaunes.
La production de cette belle région est plus variée qu’on l’imagine. Ça donne lieu aussi à des vins très sages, en Terra Vitis, tels que ceux de Bernard Metrat installé sur le magnifique terroir de La Roilette dominant Fleurie. Sa cuvée vieille vigne est sublime. Il dispose aussi d’une belle parcelle sur le climat Cotes Rôties sur Chiroubles. Du fait des risques de confusion avec la fameuse appellation du même nom au sud de Lyon il n’a pas pu utiliser ce nom. De dépit il a nommé sa cuvée Scandaleuse.
Ajouter un commentaire