Origines du Vin
Origines de la vigne et du vin selon la mythologique et la religion
Selon la mythologie grecque c’est Oreste fils d’Agamemnon qui aurait plante la première vigne et c’est Dionysos qui lui aurait enseigné l’art de faire du vin.
La Bible fait planter à Noé ses premières vignes après le déluge dans le Caucase, sur les pentes du Mont Ararat, sommet le plus élevé de Turquie à 5 165 mètres d'altitude, auparavant d'Arménie occidentale.
Origines historiques de la vigne et du vin
A l’ère tertiaire (66 Ma à - 2,58 Ma ) : origine de la vigne en Champagne, il y a 60 millions d’année
La vigne est l'une des plantes les plus anciennes de la terre comme le montrent des fossiles découverts en Champagne. Ceux-ci datent d'il y a soixante millions d'années. Cette période se trouve vers le début du Tertiaire, ère connue pour sa forte activité géologique qui a produit les continents. Ces fossiles, représentant des restes de vigne, ont été trouvés au XIXème siècle lors de fouilles dans les tufs de la commune de Sézanne. La variété rencontrée qui a quasiment disparu d’Europe lors de la glaciation, existe encore sur le continent américain mais elle ne permet pas de faire du vin.
A l’ère Quaternaire (période prise en compte du début, 2,58 Ma à - 3200 av. J.C., fin du Néolithique)
Au Paléolithique (depuis 3,3 Ma à 11700 av. J.C.) : origine de la vigne sauvage dans les Alpes Maritimes, il y a 400 000 ans
La présence de la vigne dans le bassin méditerranéen remonte, elle, à plus d’un million d’années, ce qui correspond au Paléolithique, époque la plus longue de la Préhistoire qui commence avec l’apparition des premiers outils lithiques (outils en pierre taillée) et qui se termine avec la fin de la dernière glaciation. Durant cette période, les humains étaient des chasseurs-cueilleurs nomades.
Des traces de ces vignes remontant à 400000 années avant J.C. ont été découvertes sur le site de terra Amata dans les Alpes Maritimes. C’était de la vigne sauvage ou lambrusque dénommée vitis vinifera silvestri. Cette plante constituée de lianes ne ressemblait pas du tout à nos cépages actuels. On la trouvait en lisière forestière et et dans les ripisylves, sortes de buissons sur les bords des rivières. Les humains en mangeaient les baies.
Au Mésolithique (entre −11700 et −7000) : 1er vin 8 000 ans avant J.C. en Géorgie dans le Caucase
Au Mésolithique, le réchauffement climatique a favorisé une diversification des ressources alimentaires pour une population qui a commencé à se sédentariser. Vers 8000 av. J.C., apparait une des 1ères manifestations connues d’une activité liée au vin dans le Caucase, en Géorgie précisément. Les archéologues ont découvert, en 2017, 8 jarres datées de 8000 avant notre ère près de la capitale Tbilissi. Celles-ci contenaient des dépôts ressemblant à l’acide tartrique, composant essentiel du vin. Ces poteries témoignent de l’existence de la viticulture à cette époque.
Au Néolithique (entre 7000 - 3200 av. J.-C.)
Au Néolithique, autrement appelé « âge de la pierre polie », la sédentasation des populations a donné lieu, à l’apparition des villages. Cela a favorisé le développement de nombreuses activités, notamment l'agriculture, l'élevage et la céramique.
- Origine de l’exploitation intensive de la vigne dans le Caucase
C’est la région sub-caucasienne qui apparait comme la plus avancée en ce qui concerne l’exploitation intensive de la vigne. Les plus anciens signes archéologiques connus d’une exploitation plus intensive viennent de la région sub-caucasienne, région considérée depuis le XIXe siècle comme la patrie de la vigne domestique.
- Origine de la production de vin en Iran et en Géorgie
Des analyses chimiques réalisées par l'archéo-chimiste américain Patrick Mc Govern, sur des dépôts à l’intérieur jarres poissées, on permis de localiser la production de vin la plus ancienne et de la dater. Il s’agit d’ Hajji Firuz en Iran au nord-ouest des monts du Zagros vers 5000 avant notre ère et de Shulaveri en Géorgie 6000 avant JC.
- La plus ancienne vinification connue en Iran et en Géorgie
L’archéologue André Tchernia, spécialiste des vins de l'Antiquité a fait des découvertes similaires en observant « Les restes d'un résidu jaunâtre déposés sur la paroi » de jarres de Hajji Firuz et de Shulaveri . Le mélange d'acide tartrique et de résine trouvés placent la plus ancienne vinification au 6 ème. millénaire avant notre ère.
Ces découvertes font la preuve que le vin vient des régions qui ont les plus hauts sommets d’Europe: le Caucase entre l’Arménie à l’Azerbaïdjan et la Géorgie, et Zagros, entre le nord de l’Iran, le sud-est de l’Anatolie et l’est de la Turquie.
.
- La plus ancienne cave connue en Arménie
La cave Areni-1 située dans le Vayots Dzor, région sud de l’Arménie est l’une des premières caves connues. Des fouilles réalisées par la National Geographic Society en 2010 ont permis de dater son origine à 6100 avant notre ère grâce à découverte de pépins de raisin et de cuves de fermentation en argile . Cette cave produit toujours du rouge.
Ajouter un commentaire