le vin dans la mythologie, le personnage de Bacchus
QUI EST BACCHUS
Bacchus vs Dionysos
Bacchus est le dieu du vin dans la mythologie Romaine, Il est également le dieu de nombreux éléments incluant évidemment la vigne. Il est le dieu de la fécondité, des festivités, de la danse, de la végétation, des plaisirs de la vie et de ses débordements. Bacchus est en outre le dieu de l’ivresse, de la fureur et de la subversion. C’est un dieu extrêmement important.
Il est dénommé Dionysos dans la mythologie Grecque dont sont inspirés les mythes romains, C’était déjà une figure majeure au sein de l’ orphisme qui est un ensemble d’ Hymnes décrivant aussi bien le monde naturel que le monde moral. Dionysos est le dieu de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et de la démesure. Il est aussi le Dieu de la semence et de la fertilité, de la vigne, et de l’allégresse ainsi que du théâtre.
Le personnage de Bacchus ne couvre pas l’intégralité de celui de Dionysos . En témoigne les étymologies respectives des 2 noms : Dionysos signifie fils de dieu. Le nom de Bacchus n’est une épithète du nom Dionysos. Elle signifie celui qui crie. Ce mot fait référence aux cris des bacchantes et aussi à ceux des grands buveurs.
Bacchus, un dieu aux noms multiples
Bacchus porte de nombreux latins utilisés selon qu’on fait référence à ses capacités, actions ou attitudes.
Il est parfois nommé Evan, parce que dans leurs orgies ses prêtresses, couraient en criant « Evohé ! ».
Dans certains cas Bacchus porte le nom de Liber pater, « liber » voulant dire « libre ». Le dieu du vin a la faculté de libérer l'esprit de ses soucis.
On lui attribue d'autres surnoms correspondant aux effets de l'ivresse tel que « Lyæus, mot latin qui signifie « chasse le chagrin ». On a aussi « Bromius » qui est synonyme de bruyant en latin.
Représentations de Bacchus
A quoi ressemble Bacchus
La mythologie romaine représente généralement Bacchus comme un jeune homme enjoué et souriant d’une éternelle jeunesse comme Apollon. Il est imberbe avec des yeux noirs.. Les tresses ondoyantes de sa longue chevelure blonde aux reflets d'or descendent sur ses épaules. Il a des cornes qui sont les symboles de la force et de la puissance.
Bacchus, son vestimentaire et ses attributs
Bacchus est couronné de pampre, de lierre ou de figuier, Il est vêtu d'un manteau pourpre. Il tient, d'une main, une grappe de raisin ou une corne en forme de coupe Il est soit assis sur un tonneau, soit monté sur un char traîné par des tigres ou tdes panthères,
Bacchus est symbolisé par la pie, parce que le vin délie les langues, et rend les buveurs indiscrets.
GENEALOGIE DE BACCHUS , SA NAISSANCE
Dionysos est le fils de Zeus, dieu suprême dans la mythologie grecque. Elle-ci lui attribue généralement un mère est une humaine Sémélé. Son nom veut dire Terre. C'est une des maîtresses de Zeus . Selon l'orphisme la mère Dionysos serait, en fait Déméter, mère de la terre et déesse de l’agriculture.
Selon les romains, qui ont adoptés une bonne grande partie des mythes grecques, Bacchus est le fils de Jupiter, l’équivalent de Zeus et de Sémélé, fille du roi de Thèbes,
Pour les romains, Jupiter est le maitre de la terre et le ciel. Il dirige tous les êtres vivants présents sur terre ainsi que les autres dieux.
Jupiter avait trompé Junon la plus importante des déesses de Rome, reine des dieux, à qui il était marié. Cette déesse très guerrière est chargée de de défendre le mariage et la fécondité. Elle est aussi porteuse de la plus grande richesse du monde, Elle est donc aussi la déesse de la monnaie.
Cette ci très mécontente de l’infidélité de Jupiter lui fait promettre de tuer Sémélé, chose qu’il ne put refuser, ayant promis à la princesse d’exaucer ses souhaits.
Jupiter se présente alors à Sémélé sous son identité divine. Il foudroye ainsi son amante, Pour sauver Bacchus, sa seule solution fut de le sorti du corps inanimé de son amante, Il le recueille dans sa cuisse pour que Junon ne puisse pas tuer le fruit de son amour avec Sémélé.
Junon, qui ne décolère pas, demande aux les Titans, dieux géants, d’exterminer Bacchus une fois né. Pour ce faire ceux-ci le coupent en morceaux et le mettent à cuire dans une marmite. Bacchus est sauvé par Mercure, dieu des voleurs, des voyages et le messager des autres dieux. Le nom de ce dieu est lié au mot latin « merx » qui veut dire marchandise, commercer, salaire etc... La bourse est son attribut traditionnel. Ce dieu assimilé à l'Hermès grec transforme Bacchus en chevreau. Ile confi le à des « jeune fille » les nymphes qui le cachent dans une grotte, Nysa. Ce lieu est dissimulé par une vigne qui servit aussi à le nourrir.
Réalisations de Bacchus
Bacchus est toujours persécuté par Junon qui n’a jamais admis sa naissance ce qui l’a conduit à le beaucoup voyagé et réalises de nombreuses prouesses.
Un jour, fuyant la terrible déesse, il tomba de fatigue. Pendant sommeil il fut attaqué par Amphisbène, serpent à deux têtes. « amphis » signifie en latin » « de deux côtés », Son nom veut ainsi dire « qui s'avance ou recule à volonté »6. En se réveillant, il le tua d'un simple coup de sarment.
S’étant retrouvé au milieu d’une guerre de géant, Bacchus se transforma en lion, pour combattre.
Bacchus fit la conquète des Indes pour à la tête d’une troupe d'hommes et de femmes. Ce voyage rappelle l'expédition d'Alexandre le Grand. Il se rendit ensuite en Égypte ou il planta de la vigne après avoir été accueilli avec bienveillance par le roi Protée, Là il enseigna aussi l'agriculture et comment produire du miel ; il planta de la vigne.
Le dieu du vin « débarqua » dans l'île de Naxos la plus grande et la plus haute île de l'archipel des Cyclades au centre de la mer Égée La il consola Ariane (très agréable) déesse du foyer domestique, abandonnée par Thésée, Ce roi, dont le nom veut dire institution en latin, est considéré par les Athéniens comme leur grand réformateur. Il est connu pour son combat victorieux contre le Minotaure, mi-homme mi-taureau. Bacchus épousa ensuite Ariane a qui il fit cadeau d’un chef-d'œuvre de Vulcain. , la fameuse couronne d'or.
Bacchus, est réputé pour avoir créé la première école de musique Les premières représentations théâtrales furent ainsi données en son honneur..
Cortèges en l’honneur de Bacchus
De nombreux cortèges étaient organisés en l’honneur de Bacchus. A ces cortèges beaucoup Beaucoup de monde participait à ces festivités:
• des nymphes, divinités subalternes, représentées par des jeunes filles
• des satyres, créature diverses de la mythologie grecque.
• les Bacchantes ou menades dont le nom signifie « délirant »
Les bacchantes sont des adoratrices de Dionysos. C’était à l’origine les femmes que Bacchus avait prises avec lui pour conquérir les Indes. Plus tard, on les présenta comme des jeunes filles à la chevelure éparse flottant sur leurs épaules nues qui participent à des orgies ou bacchanales Ces fêtes ont lieu dans les bois, les montagnes, au milieu des rochers. Ces femmes simulent un transport bachique. Elles poussent des cris et font des bonds désordonnés en avançant les yeux hagards et la voix menaçante
• Silène, un satyre, père adoptif et précepteur du dieu Dionysos, qui l'accompagne sans cesse,
• Des bergers et des bergères
• Le dieu Pan, dieu de la nature protecteur des bergers et des troupeaux
Pán signifie « tout » en grec ancien. Ce nom veut aussi dire « campagnard » selon certains écrits, Analogiquement, il se prononce páein ce qui veut dire « faire paître »
Pan dérive le mot panikos qui a ensuite donné « panique ». Une peur que l'on qualifie de panique est une peur collective qui va au delà de la pensée logique et de la raison . Elle est le propre des la foule hystérique. Elle est si forte qu’on la considérait capable de faire perdre l'humanité aux guerriers en plein combat.
À Rome, étaient célébrées en l'honneur de Bacchus ou Liber, des fêtes dites Libérales. Dans ces fêtes très licencieuses, les dames romaines tenaient des propos indécents,
Bacchus et la culture
Bacchus a inspiré de nombreux artistes :
• Le 1er a été le poète latin Ovide qui a écrit au 1er siècle Les Métamorphoses qui un immense poème de de douze mille vers qui tiennent quinze livres
• De nombreux peintres tels que Caravage
• Le musicien François Couperin du XVIIème siècle a composé une cantate Ariane consolée par Bacchus,
• en 1951 Jean Cocteau a crée au Théâtre Marigny une pièce de théâtre Bacchus
Ce qu’apporte la mythologie avec Bacchus à la culture du vin
On ne compare jamais les religions polythéistes et les religions monothéistes tant on a considéré celles-ci comme dernières supérieures. Néanmoins il existe entre elles des similarités troublantes. Ainsi Jésus est comme Bacchus le fils d'un dieu et d'une humaine. Si on cherchait bien on trouverait bien d'autres similarités. La plus importante c'est le prince de base de toutes ces religions: la description du monde et la mise en place de morales réglant l’organisation des relations entre les gens. On est interpelé par les ressemblances entre les comportements de dieux tels que Bacchus et ceux des humains. Ainsi le prestige de Bacchus en mythologie témoigne de l'importance du vin. Les qualités et les défauts de Bacchus son
Ajouter un commentaire