la biodynamie
La biodynamie c'est pratiquement de l'homéopathie adaptée aux cultures. Les éléments actifs de traitements sont utilisés à très petite dose dans des recettes empiriques très anciennes remise au gout du jour, il y a environ 100 ans, par la biodynamie : « les préparats ».
Les « préparats »
la 500 bouse de corne
La préparation plus connue, la 500 bouse de corne, est dosée à 120 g par ha. Ce « préparat » stimule la vie du sol et favorise la croissance des plantes. La bouse de vache est stockée, en automne, dans des cornes de vache que l’on enterre. On récupère la bouse au printemps pour la pulvériser sur la vigne après l’avoir dissoute dans de l’eau.
La 501 silice de corne
La 501 silice de corne est complémentaire à la 500. Elle accompagne le développement de la plante. Le quartz broyé, qui la constitue, favorise sa vigueur, en accentuant les effets de la lumière solaire. Elle est pulvérisée sur les partie aérienne de de la plante pendant la période végétative.
les préparations à base de compost
La 500 et la 501 sont complétées par un certain nombre de préparations de base associant composts et plantes médicinales. Chaque préparat apporte des bienfaits spécifiques :
• la 502, à base d’achillée millefeuille, accentue la mobilité du soufre et de la potasse,
• la 503, avec de la camomille matricaire, stimule la croissance des plantes et les fortifie,
• la 504, intégrant de l’ortie, est favorable à l’absorption de l’eau,
• la 505, incluant l’écorce de chêne, accroit l’immunité des plantes face aux maladies,
• la 506, mêlant le pissenlit, a une action particulière sur les processus de la potasse, du calcaire et de l’azote,
• la 507, associant la valériane, favorise la mobilité du phosphore dans le sol. Elle a également des propriétés anti-stress pour la plante.
Origines et principes de la biodynamie
Les « péparats » n'ont pas une fonction de traitement mais ils sont très utiles car agissent comme des catalyseurs en opérant dans le domaine psychique. Ils fournissent des informations aux éléments traités, sol ou plantes.
Cette philosophie est née dans les années 20, c'est à dire il y a un siècle. C'était le temps de l'industrie triomphante. Cette réussite donnait lieu à un excès d'utilisation de la chimie en agriculture. Certains méfaits étaient déjà constatés. Tout a commencé quand les agriculteurs firent part de leurs inquiétudes au philosophe Rudolphe Steiner fondateur de l'antroposophie. Ce mouvement de pensée, proche de la nature, envisage le monde comme mu par des forces spirituelles. Le respect animal est aussi une valeur fondamentale de la biodynamie. On connait surtout les écoles Steiner qui ont renoncées aux pratiques autoritaires d'éducation. Les batments construites dans l’esprit de cette philosophie murs n'ont pas d’angles droits qui pourraient rappeler l'autorité. Steiner avait surement pu développer son système alors qu’il était membre de la Société Théosophique. Cette association internationale œuvrait pour la renaissance de principes ésotériques remontant à l'Antiquité grecque
La biodynamie constitue, d'une certaine manière, une réaction par rapport au matérialisme ambiant. On revient à des pratiques empiriques ancestrales qui ont fait leur preuves.
L'agriculteur biodynamiste est à l'écoute de la nature à la différence des paysans bio ou conventionnel qui cherchent à la domptrer. Quand ceux-ci voient une mauvaise herbe il s'empresse de la détruire. Le biodynamiste essaye plutôt de comprendre ce que sa présence veut dire par rapport à l'état de la nature. Les paysans biodynamiques cherchent à agir pour traiter les problèmes mis en évidence par la présence de la mauvaise herbe.
Place des astres et de la lune en biodynamie
La puissance des préparats est accrue par la dynamisation. Lors de cette opération, le préparat est mis dans un dynamiseur, grand bac comportant une hélice. Il est dissout dans une quantité importante d’eau. L’ensemble est agité pendant une heur pour produire le vortex qui met le liquide en communication avec les astres. Cela permet de diffuser des informations aux éléments auxquels on veut apporter quelque chose à la terre ou aux plantes.
La corne des préparats 500 et 501 a été choisie, pour son extrémité pointue, dans l’esprit de la communication de la matière avec les astres.
La lune est un facteur important du fait de ses facultés d'attraction. Elle concerne plus particulièrement un groupe de plante spécifique qui correspond à la constellation devant laquelle elle passe.
L'influence de la lune a été cartographiée en plusieurs type de jour :
• les jours racine. Ceux-ci sont favotabres aux légumes comme l’ail, la betterave, les carottes, les pommes de terre.
• les jours fruit. Ceux-ci sont parfaits pour récolter les fruits ou ramasser les graines des légumes et des fleurs.
• les jours feuille. Ceux-ci sont faits pour s'occuper des plantes qui ne fleurissent pas
• les jours fleur pour s'occuper des plantes qui ne fleurissent pas,
Il est à noter que la vigne fait partie du groupe fruit.
La position de la lune dans le ciel est parfois considérée comme néfaste pour l’agriculture. C’est le cas d'un noeud lunaire. Certains paysans interrompent même, comme le veut la règle, leurs taches, 5 heures avant et après l'heure précise d'un noeud.
Exemples pratiques de l’utilisation de la biodynamie
La vigne est souvent taillée en lune descendante pour favoriser sa vigueur.
La mise en bouteille a aussi lieu en lune descendante, pour accroitre l’expression aromatique du vin.
Le positionnement de la lune est prise en compte même pour la dégustation. Boire du vin les jours « fruits » et les jours « fleurs » est privilégiée par rapport aux les jours « feuilles » ou « racines ».
Le calendrier biodynamique
Les influences astrales comprennent de multiples dimensions qui les rendent extrêmement complexes. Cela rend difficile la pratique de la biodynamie. Celle-ci a été grandement facilité depuis 1963 avec la réalisation d’un calendrier par une paysanne biodynamiste allemande Maria Thun. Ce Calendrier des semis maintenant dénommé, Calendrier Biodynamique, est très utilisé actuellement pour l’organisation des traitements.
En France, on édite depuis plus de 20 ans un Calendrier Biodynamique, à la fois le plus complet et précis, avec une présentation imagée qui en facilité l’utilisation.
Les associations de la biodynamie
Les 2 principales associations concernant le vin son Demeter et Biodyvin.
Demeter
Demeter, concerne tous les produit agricoles. Elle a été fondée à Berlin en 1927.
Le nom vient de celui de la déesse grecque antique de l'agriculture et des moissons, Déméter qui veut dire , « la mère ». Cet organisme fait aussi un de la certification. Il est également en mesure de fournir les produits permettant la pratique de la biodynamie tels que les préparats. Demeter revendique 1 125 adhérants incluant 651 domaines viticoles, en France ce qui correspond à une surface de 20 167 hectares de surface agricole, dont 11609 ha de vignes. Cette organisation revendique une croissance élevée, de 20% en 2021. La France est un pays important si on considère qu’il y a 22 000 hectares dans le monde.
Biodyvin
Biodyvin concerne exclusivement le vin. Cette association a été fondée en 1995 par un petit groupe d’une quinzaine de vignerons, dans l’optique d’une mise en mettre en commun leur pratiques bio-dynamiques. Le SIVCBD compte 205 domaines situés en France, mais également dans les autre pays d’Europe.
Ajouter un commentaire