le Champagne, un vin pétillant riche en symboles et qualités reconnues
le Champagne, un gand symbole de luxe
Le champagne est si représentatif du luxe qu’il est abondamment utilisé lorsqu’on souhaite faire référence à ce concept.
Ainsi Thomas Sankara, président communiste révolutionnaire du Burkina Faso, utilise son image pour justifier ses choix politiques
« il faut choisir entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous» lança-t-il, dans un discours. Ce politicien fut à la tête de ce pays, anciennement dénommé Haute Volta. Sa présidence dura de 83 à 87, date à laquelle il fut assassiné.
Nicolas Hulot, écologiste très populaire, qu’on ne présente plus, avait lâché « La société dans laquelle on est, ressemble à une espèce d'avion de ligne où tous les voyants seraient au rouge dans le cockpit et qu'à l'arrière on continue soit à boire le champagne soit éventuellement à se quereller. »
Léo Campion, chansonnier, acteur, humoriste et caricaturiste, mort en 92, voit un snobisme illusoire dans l’abus de Champagne : « le prolétaire se saoule avec du vin rouge. Un aristocrate se grise avec du champagne. Le premier dégueule. Le second vomit. »
Amélie Nothomb, romancière belge d'expression française née le 9 juillet 1966 , considère comme aristocratique l’abus de Champagne: « Il y a un instant, entre la 15ème et la 16ème gorgée de champagne où tout homme est un aristocrate. » écrit-t-elle dans sont roman de 2008 Le Fait du Prince. Elle publia Hygiène de l'assassin, son 1er roman, sorti en 1992. Elle a aussi eu le grand prix de l’Académie Française en 99 avec son ouvrage « Stupeur et Tremblements » qui fut un bestseller.
Le Champagne, symbole très utilisé en littérature
Le Champage tient ainsi une place particulière, notamment en littérature.
Pour Etienne Rey, artiste plasticien contemporain, le Champagne évoque la qualité et l’authenticité. « Il y a des affections que l'on appelle amour, comme il y a des tisanes que l'on baptise champage » écrit-t-il dans son livre « De l'amour de Stendhal ».
Hervé Le Tellier compare la vie à une bouteille de Champagne dans l’ouvrage « Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable » , paru en 1998 : « Je pense que la vie est comme une bouteille de Champagne, une fois ouverte impossible de remettre le bouchon». Cet écrivain français, né à Paris le 21 avril 1957, a obtenu le Prix Goncourt en 2020, pour son roman « L'Anomalie ».
« L'esprit est à l'intelligence ce que le gaz carbonique est au champagne » nous dit Georges Elgozy dans L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire, sorti en 1981.
Cet économiste français fut conseillé de Michel Debré lorsqu’il était 1er Ministre en 59. Il participa également au cabinet d’André Malraux.
La société trouve finalement de nombreuses similitudes entre la femme et le Champagne. Cette boisson partage avec elle les images de mystère, de légèreté et bien sûr d’élégance.
Les vertus attibuées au Champagne de longue date
Les qualités du Champagne
Le succès du Champagne se justifie par ses qualités intrinsèques. Il se différencie des autres alcools par le fait qu’il est moins calorique.
Le magnésium composant du vin y joue aussi un certain rôle grâce à ses propriétés dynamisantes. Il aide à lutter contre l'anxiété ; la fatigue et le stress. Il favorise la concentration.
Réputation ancienne du Champagne
Ces vertus du Champagne sont connues de longue date, surtout des femmes.
La Marquise de Pompadour, fameuse maitresse de Louis XV, affirmait que « Le Champagne est le seul vin que la femme peut boire sans s'enlaidir ».
Le succès du Champagne depuis le XIXème
Au XIXème siècle on attribuait des facultés énergisantes au Champagne.
Le botaniste Joseph Roques exaltait dans son ouvrage Phytographie Médicale les capacités du champagne à « réveiller l'action de l'estomac »
On appelait le Champagne « tisane des convalescents" et on en donnait aux femmes, en petite quantité, après l’accouchement.
La fameuse romancière George Sand disait du Champagne qu'il "aide à l'émerveillement".
Sarah Bernhardt, une des plus importantes actrices françaises du XIX et du début du XX siècle, avait aussi dit au grand chef de cuisine Escoffier que son énergie légendaire, provenait du fait qu’elle buvait une demi bouteille de Moët & Chandon à chaque repas. Elle attribuait cela à la mousse du Champagne.
L’immense actrice du XXème siècle Marlene Dietrich disait à propos du Champagne : "il vous donne l'impression que c'est dimanche et que les jours meilleurs sont très proches".
Le Champagne apporte du réconfort comme le souligne Amélie Nothomb dans son roman: «Il y a un réconfort que seul le grand champagne procure »
On rapporte que Marilyn Monroe appréciait particulièrement boire une coupe de Dom Pérignon dans un lit défait : "Donnez-moi du champagne et je suis au paradis." disait-elle
Ainsi les femmes demandent presqu’exclusivement du Champagne lors dans une situation amoureuse.
.
Le Champagne, un vin de civilisation
Celui qui a le mieux résumé les principales dimensions du Champagne c’est Napoléon qui disait : « Je ne peux vivre sans champagne : en cas de victoire, je le mérite ; en cas de défaite, j’en ai besoin ». Cette formule rend compte à fois de la grande valeur de ce produit, en luxe et symbole. Il se mérite. Napoléon met par ailleurs en l’emphase sur la valeur de cette boisson pour le psychisme des gens.
Cette polyvalence du Champagne, peu fréquente dans les produits commerciaux, explique la véritable passion qu’il peut créer chez des grands personnages comme Winston Churchill en était accro.
On notera, pour la petite histoire, que Churchill avait jeté son dévolu sur le Pol Roger. Le prestige du Champagne est entretenu voir développé par ces grandes maisons qui ne se privent évidemment pas de communiquer sur ces éléments favorables pour leurs ventes. Ainsi Pol Roger a réalisé sa cuvée Prestige en son honneur avec les qualités qu'il appréciait : robustesse, charpente et maturité.
Le prestige de la France profite aussi de la réussite du Champagne. Il ressort de la nature extrêmement luxueuse du Champagne et de de sa puissance symbolique que ce produit est devenu un des symboles de la culture française. On parle aussi de luxe à la française.
Celui qui a le mot de la fin, c’est un grand homme d’état, Talleyrand. Ce fin diplomate, qui fut capable de traverser 3 régimes, la Révolution, de l'Empire et de la Restauration, affirmait dans ses mémoires (Mémoires du Prince Talleyrand) parues en 1891 que « Le Champagne est le vin de la civilisation » .
Le prestige de l’appellation Champagne est envié. De nombreuses imitations ont été réalisées. Mais celles-ci n’ont jamais réussi à faire sérieusement concurrence à un produit qui a une image aussi phénoménale.
Ce qu’il y a de bien pour notre économie c’est qu’on ne peut pas délocaliser la production de Champagne. Cela confère à cette boisson pétillante une pérennité exceptionnelle.
Ajouter un commentaire