Vin Convivialité site et blog sur le vin et sa culture (connaissance, art, santé, humour ...) pour mieux appréhender le vin
Vin Convivialité, site de vente en ligne et blog sur le vin

Les rosés

le Côtes de Provence

Le principal rose c’est le Côtes de Provence. La Provence est à l’origine des rosés pâles, secs et très aromatiques qui sont devenu la référence. Cette réputation n'est pas usurpée du fait de son antériorité. C’est la région la plus ancienne puisque les Grecs plantèrent les premières vignes il y a 2600 ans

Le Côtes de Provence est très important du point de vue de la production   avec 38 % (en volume) des rosés français et 4,2 % des rosés du monde sont produits (chiffres 2021). Cette appellation produit plus de 165 millions d’équivalent bouteilles (chiffres 2018) sur  une superficie de 27.221 ha

L’AOP Côte de Provence est véritablement spécialisée dans le rosé qui constitue 90% de ce qu’elle produit.

La primauté de la Provence est reconnue par les prix très élevés atteints par certain vins comme le fameux Garrus du Château Jas d'Esclans qui dépasse 100€ sur internet.


La nécessité de rendre compte des terroir spécifiques a conduit depuis 2005 à la création de sous-appellation telles que Sainte-Victoire, Pierrefeu, La Londe  et Notre-Dame des Anges.

Les satellites du Côtes de Provence

Le littoral provençal jouit de quelques terroirs très différents propices à certains cépages qui donnent des appellations particulières. Celles-ci sont moins étendues très différentes du Côtes de Provence.  A l’est de Toulon, c’est le Tibouren avec le cépage rare du même nom qui n’est cultivé que sur 433 ha au total. A l’ouest de Toulon c’est Bandol avec le mourvèdre. Cette appellation couvre environ 1 500 hectares dans un amphithéâtre s’étendant du massif de la Sainte-Baume, jusqu'à la Méditerranée. Les vignes sont plantées sur des restanques, terrasses soutenues par des murs très anciens en pierre sèches.
 

Le Tibouren

Le Tibouren est  un rosé vineux et structuré, très différent du rosé habituel qui est sec et très aromatiques.

Sa robe est saumon, orangée avec une touche ambrée alors que le rosé de Côtes de Provence est connu comme un rosé  pale. Le Tibouren est réalisé à partir de raisin noir du même nom vinifié à 18°C, pour préserver les arômes. Il est ensuite élevé pendant 12 mois en foudres anciens, conformément à la tradition provençale. L’essentiel de la production est réalisé, depuis 1930, par le Clos Cibonne   qui a obtenu le titre de Cru Classé en 1955.

Le Bandol

Le rosé est une production importante à Bandol. Ce type de vin constitue 64% du tota,l même si cette appellation excelle encore plus dans les rouges qui ont une réputation mondiale. L’implication de l’AOC est manifeste en ce qui concerne la qualité puisque les rendements sont limités à 40 l/ha par le cahier des charges. La présence d’un excellent cépage le mourvèdre est également très qualitative. Le pressurage direct fournit également de meilleurs jus pour le rosé. Le tout est rendu possible par un ensoleillement exceptionnel de 3000h par an combiné à l’humidité apportée par la mer.

Le Bandol fait parties des rares rosés de garde. Ceux-ci  acquièrent, en vieillissant, des arômes de fruits exotiques, comme l'ananas. Ils peuvent accompagnent les fruits de mer et les poissons aux goûts prononcés typiques de la gastronomie provençale comme les oursins ou les anchois. Dès la jeunesse l’association avec Grenache et le Cinsault donne un vin structuré et raffiné qui demeure pour autant léger et frais.  Au nez, on retrouve souvent de multiples arômes de fruits rouges ou à chaire blanche tels que la pêche de vigne ou l’abricot. Apparaissent aussi des notes de marjolaine.

Les Bandol rosés ont une robe diaphane délicatement saumonée de rosier des chiens. 


Le Bandol jouit, comme le Côtes de Provence, d’une forte antériorité. La culture de la vigne date du VIIème siècle av. JC, époque où lorsque les marins grecs fondaient leurs comptoirs le long de la côte méditerranéenne. Des récipients de type gréco-ligure pouvant avoir contenu du vin ont été découverts à l’occasion de fouilles archéologiques réalisées au Busc, quartier de Six-Fours-les-Plages. Ce comptoir correspond à l’antique port de Tauroeis qui pratiquait  le commerce du vin

 

l'IGP Pays d’Oc

Il existe un rosé sec encore plus rependu que le Côte de Provence, c'est IGP Pays d’Oc, Cette IGP vient de prendre la première place en volume  avec une production de 173 millions de bouteilles. Son cépage roi c’est le grenache qui constitue  30% en quantité.


 

Le Tavel

Tavel est une appellation importante Il y est produit plus de 6 millions de bouteilles par an, largement exportées. Le vignoble de 960 ha est  idéalement située à 15 km de Châteauneuf-du-Pape et 20 km du pont du Gard. 
Il existe trois terroirs principaux : une zone de sable et de cailloutis à Roquemaures et à Olivet, sur les berges du Rhône , les Vestides à l’ouest de Tavel, terroir de lauses  constitué des grosses pierres calcaires blanches utilisée pour constuire la fameuses murettes, un terroir de galets roulés sur la haute terrasse du Rhône du plateau de Vallongue, d’où on voit le Mont Ventoux

Ce vin a typiquement un nez de fruits jaunes, d’abricot et de baies sauvages avec notes épicées. Ce gout peut varient en fonction de l’âge du vin étant donné qu’il a une grande capacité de conservation. On dit du Tavel qu’il a plusieurs vies : une enfance sucrée et fleurie, une adolescence corsée et épicée, un grand âge poivré et étoffé. 

Le Tavel est réalisé à partir d’un panel varié de 9 neuf cépages de rouges et aussi de blancs, aucun ne peut dépasser 60 %, selon le cahier des charges.

Ils apportent chacun de la richesse, dans la belle tradition d’assemblage du sud.  La syrah communique la puissance aromatique des fruits rouges et un incomparable nez de violette. Le mourvèdre c’est la couleur soutenue et la fraîcheur. Le cinsault donne de la finesse.   Le grenache accentue la rondeur et de sa puissance alcoolique. Le carignan est assure la présence de tannins. Le Tavel bénéficie d’un cépage local extrêmement rare le calitor. Une pourcentage substantiel de celui-ci se traduit par une jolie robe rubis clair aux reflets topaze et de la puissance. C’est apporte aussi le côté très gouleyant du rosé.

Pour ce qui est des cépages blancs la clairette, le  bourboulenc   et le picpoul fournissent des arômes floraux. La clairette c’est en plus de l’ampleur. Le picpoul donne de la finesse.

La grande originalité du tavel par rapport au Côtes de Provence c’est la fermentation longue. Cette étape est précédée, comme à Patrimonio, par une macération à froid pendant 12 à 48 h. Ces 2 spécificités donnent de la tannicité au vin qui implique de le boire frais et d’attendre la troisième année pour le consommer.
L’appellation est aussi plus ancienne que Cotes de Provence mais Tavel crée des 1936. Le vin est, qui plus est, très ancien. Lles moines de l’abbaye de Saint-André de Villeneuve, à proximité d’Avignon, plantèrent les premières vignes au Xème siècle .Le vin était connue de Ronsard et d’Honoré de Balzac Le roi Philippe le Bel,  aurait déclaré qu’il n’est bon vin que de Tavel
 

Les gris

Il existe des rosés très pales à peine teintes avec une robe œil-de-perdrix ou pelure d'oignon, ce sont les gris.
Ces vins sont obtenus en vinifiant les raisins noirs comme des blancs. On réalise, au plus tôt, le foulage et le pressurage pour éliminer les rafles, la peau et les pepins. La seule différence avec les blancs c'est que le pressurage est un plus lent.

On obtient ainsi le Gris de Toul à partir du gamay, du pinot noir et de l’auxerrois. Cela produit  un vin vif et très fruité aux arômes de groseille, cassis et griotte qu'il convient de consommer jeune.

En Bourgogne c'est le Gris AOP Bourgogne-Côte-Saint-Jacques. Ce vin très rare est peu acide. On trouve des arômes d'aubepine dans sa jeunesse. il est obtenu avec le pinot gris, près de Joigny et vers Epineuil.

Dans la vallée de la Loire, c'est l ’appellation Noble-Joué près de Tour Le pinot gris, dénommé, est associe au pinot noir et au pinot meunier.

Le Côtes d’Auvergne Chanturgue  est un gris  très secs avec une robe oeil de  perdrix. Celle-ci présente à la fois des nuances saumonées, des touches  pétale de rose, et des teintes cuivrées.

En Camargue, la dénomination  Sables de Camargue regroupe les Gris, les gris de gris très clairs et les rosés. Ces vins sont généralement réalises a base de multiples cépages :  les cépages locaux carignans noir et gris, le cinsault, les cépages du Rhône , syrah et  grenache noir et aussi le gris, les cépage du bordelais cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot. On peut aussi trouver, en petite quantité, de l’aubun, du marselan, du tempranillo et des cépages de blanc.

 

Depuis le XVIIe siècle, la  Suisse produit, avec du pinot noir, le neuchâtelois, un vin œil de Perdrix, avec une jolie robe entre rouge clair transparent et rose saumonée. Ce vin présente un superbe fruité et des notes acidulées. 
 

Le Rosé-des Riceys

Il existe un rosé renommé le Rosé-des Riceys alors que tout oppose au rosé de Provence. Ce vina une robe très particulière très intense rouge garance.

Le nez  exprime la cerise mûre ainsi que les petits fruits rouges et noirs. Le fameux « goût des Riceys » comporte une touche d’amande vanillée et de grenadine, soulignée par la bergamote.

En bouche, les vins de grands millésimes sont ronds, pleins et amples. La richesse de la texture et la densité de la trame les apparentent à des vins rouges plus qu’à des rosés classiques. Les autres millésimes tendent davantage vers un caractère gouleyant. 

Cette appellation microscopique ne couvre 350 ha  dans le secteur de l’Aube en Champagne. La situation extrêmement septentrionale différence considérablement ce vin de la majorité des rosés qui sont produits dans le sud. La production est ainsi très faible avec 50 000 bouteilles par an. Cette rareté a accrue la renommée.  Ce vin n'est pas produit tous les ans du fait de contraintes de production particulières : les vendanges se font uniquement par temps sec, donc uniquement les années ensoleillées. Son antériorité favorise aussi ce prestige. Ce fut le vin préféré du Roi Soleil, La qualité de ce produit est quand-même au rendez-vous du fait de ces contraintes de production. Cette appellation bénéficie d’un sous-sol à dominante calcaire du kimméridgien et du cépage pinot noir, Ce rosé peut ainsi se conserver une bonne dizaine 

Le Cabernet d'Anjou

Le Cabernet d'Anjou fait partie des meilleurs rosés de France. Ce vin a une production considérable, 226 500 hl/an, répartis sur une superficie de 4 450 ha. Il se différencie par rapport au rosé normal par la présence de sucre, 10 g/l minimum. C’est un vin demi sec. Il est réalisé dans le Maine et Loire à partir du cabernet franc très présent dans la Loire.  On trouve aussi le cabernet sauvignon. Ces cépages trouvent leur meilleur terroir sur les rives du Layon, dont le sol est constitué de schistes et de faluns, roches riches coquillages. 
Le Cabernet d’Anjou est un vin de soif très gourmand, associant douceur et fraîcheur. Il apporte des saveurs de type bonbon anglais. Il présentant une grande richesse aromatique alliant les fruits comme la framboise et la groseille et des notes florales comme la rose. Il révèle ensuite. C’est un vin tendre, rond et suave en bouche avec une finale très fraîche de menthe et de poivre blanc.   Ce vin a une bonne capacité de garde. Il développe an vieillissant des arômes de fruits rouges confits et d’écorce d’orange. La robe prend reflets ambrés. Les meilleurs millésimes se gardent plusieurs décennies.

Le Cabernet-d ’Anjou s’accorde avec une grande diversité de mets salés ou sucrés. En plat salé, il existe de multiples possibilités la charcuterie, la viande rouges grillées ou le civet de lièvre Il accompagne aussi les plats légèrement épicés plats exotiques et des plats sucrés salé comme le melon au porto ou le canard à l'orange. Il est Idéal avec les fromages à pâte molle. En ce qui concerne les plats sucrés, on a les salades de fruits rouges, les charlottes aux fraises ou les tartes aux framboises

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 

Le contenu de ce blog sur le vin et site de vente de vin est réservé aux majeurs de plus de 18 ans