Vin Convivialité site et blog sur le vin et sa culture (connaissance, art, santé, humour ...) pour mieux appréhender le vin
Vin Convivialité, site de vente en ligne et blog sur le vin

Vins natures vs vins conventionnels

les vins naturels sont maintenant largements reconnus

A 30 ans la propriétaire dr restaurant Pure et V., Vannessa Massé, a été désignée comme sommelière de l’année 2021  pour ses jus 100% natures par  le vénérable  guide  Michelin. Cela prouve que les vins natures sont maintenant reconnus. Il y a donc 2 clans : les pros et les anti nature comme il y avait eu la querelle entre les anciens et les modernes. Il semble même que les pro nature soient en train de prendre le dessus. L’intérêt pour les vins natures progressent surement du fait de l’intérêt grandissant de la population pour la galaxie bio/nature. Cette évolution est attisée par les grandes entreprises qui veulent se faire bien voir du public, le fameux "green washing".

Avantages des vins natures

Pas de maux de tête avec les vins natures

Le principal intérêt des vins natures est qu’ils ne font pas mal à la tète du fait du faible taux en sulfites. Les sulfites stopent les bactéries en leur subtilisant l'oxgène. Elles prennent aussi de l'oxygène au cerveau ce qui produit des maux de tête.

Vins plus rapides à  boiree

En haut de gamme, il s’agissait souvent d’attendre plusieurs années pour  déguster certains crus, pour que les tanins ‘ceux apportés par le raisin  et ceux apportés par le fut se fondent. Ainsi c’était souvent la durée de l’élevage qui déterminait la qualité des vins . C’était le cas en Espagne avec le système de Reserva et Gran Reserva. Les grand bordeaux étaient également très tanniques dans leur jeunesse.

Les vins natures peuvent être bus plus rapidement du fait qu’ils aient peu  de sulfites. l’élevage, qui consiste, pour bonne part,  à dégrader les tanins initiaux, est plus rapide. Il se fait naturellement.  Les vins natures ont moins besoin de fut de chêne pour l’élevage.

 

Vins moins standardisés

Les vins natures ne sont pas standardisés par l’influence du fut qui confère au vin des aromes tels que la vanille qui  prennent souvent le dessus sur ceux du terroir. Ainsi la qualité des vins conventionnels dépend souvent de la qualité de l’élevage

Avantages des vins conventionnels

Par ailleurs, les vins  nature posent certains problèmes. L’absence de sulfites peut produire des dégradations des aromes spécifiques au terroir qui peut entrainer une certaine homogénéisation du  gout. Ainsi, certains pro peuvent être frustrés de ne pas retrouver dans certains vins natures des aromes auxquels ils sont habitués que leur formation ou expérience leurs avaient appris a les détecter,

Les vins natures aussi peuvent avoir des déviances désagréables lorsque certaines levures prennent le dessus telles que les bretanomices. Ces risques compliquent beaucoup la réalisation des vins nature.

Conclusion

La rivalité entre les vins nature et les vins conventionnels est d’autant plus intense que les 2 types de vins ont progressés grâce à l’expertise de plus en plus pointue des vignerons sur les 2 types de vins. Il s’agit pour les gens d’éviter de tomber dans l’intégrisme sur ce sujet et de profiter de l’un et de  l’autre type de vin selon leur besoins à un instant t.

Ajouter un commentaire

 

Le contenu de ce blog sur le vin et site de vente de vin est réservé aux majeurs de plus de 18 ans