Finesse et potentiel à Bandol, royaume des orgueilleux mourvèdres
Finesse et potentiel à Bandol, royaume des orgueilleux mourvèdres, grâce au soleil, une mer généreuse et sous-sol du Trias
Le Domaine de Terrebrune, oeuvre d'un visionnaire, Georges Delille
Au Domaine de Terrebrune, Georges Delille a, grâce à tous ces éléments, créé un vin au fort potentiel de garde.
Terrebrune a été créé, dans les années 60, par un parisien Georges Delille, qui revenait de Madagascar. Ce visionnaire passionné de vin et de qualité s’est tout de suite engagé dans le bio.
Le mourvèdre, cépage roi de Bandol
Le mourvèdre prédomine à Bandol. Cette belle appellation provençale partage ce cépage avec Jumilia, région viticole du sud de l’Espagne où il est connu sous le nom de monastrel. Le mourvèdre, comme les oliviers ne « supporte » que le climat méditerranéen, chaud et sec.
La vue sur la Mer Méditerranée
L’idéal, pour le mourvèdre c’est de voir la mer. Une étendue d’eau, lui apporte juste le niveau d’humidité qu’il affectionne. Terrebrune bénéficie d’une des rares zones côtières préservées de l’urbanisation.
Les pratiques culturales de Bandol
Le mourvèdre se cultive en gobelet, taille traditionnelle qui permet aux grappes de bien sécher. Cette taille ancienne était peu pratique pour les machines à vendanger. Le cahier des charges de l’appellation Bandol a même exclu les machines à vendanger. Cela joue sur le prix du vin accru par la nécessité d’embaucher des vendangeurs.
Ajouter un commentaire